Le rôle des coques de téléphone est d’assurer la protection des appareils contre les salissures, les chutes, ainsi que les égratignures. De ce fait, elles sont en permanence en contact avec l’extérieur, ce qui a tendance à les salir rapidement, notamment quand elles sont transparentes. Comment les nettoyer et les blanchir efficacement ? À quel moment faut-il les remplacer ? Éléments de réponse dans cet article.
Quelles astuces pour nettoyer et blanchir l’étui de votre téléphone ?
Si la coque transparente de votre appareil est conçue en caoutchouc, en plastique ou en silicone, utilisez simplement de l’eau, de l’éponge et du liquide vaisselle pour le nettoyer. Mélangez un peu de savon avec de l’eau chaude dans un bocal jusqu’à ce que la solution mousse. Ensuite, trempez l’éponge dans l’eau et frottez l’étui délicatement sur les deux faces et les coins. À la fin, rincez la coque et séchez-la grâce à du papier absorbant avant usage.
En dehors de cette astuce, il existe également des méthodes naturelles pour éviter de causer des dommages à l’accessoire. Voici quelques-unes :
- Le citron : mettez du jus de citron dans de l’eau savonneuse puis placez la coque transparente de votre téléphone dans le mélange pour deux heures environ. Passé ce délai, retirez la coque et nettoyez-la avec soin ;
- Le bicarbonate de soude : ménagez une cuillerée de cet ingrédient de maison dans l’eau tiède jusqu’à obtenir un résultat homogène. Patentez quelques minutes puis placez la coque dans la solution et laissez durant une trentaine de minutes. Passé ce temps, rincez la coque abondamment avant usage ;
- La pierre d’argile : prenez un chiffon doux humidifié et imprégnez-le de la pierre d’argile avant de le frotter contre la coque. Réalisez des mouvements circulaires et accentuez le nettoyage sur les régions jaunies et encrassées. À la fin, rincez la coque transparente et laissez sécher avant usage.
- Le vinaigre blanc : mettez quelques gouttes de vinaigre dans de l’eau et imbibez un chiffon doux. Frottez ensuite les deux surfaces de la coque puis rincez et laissez sécher.
Ces astuces naturelles permettent de nettoyer efficacement la coque transparente d’un téléphone. Cependant, pour un résultat optimal, quelques précautions sont à observer.
Quelles sont les précautions pour un nettoyage efficace ?
Pour obtenir un nettoyage parfait de votre coque transparente, vous devez prendre quelques précautions. Tout d’abord, n’utilisez pas de produits chimiques, car ces derniers peuvent être agressifs et endommager votre coque. C’est le cas de l’alcool à friction et des nettoyants abrasifs.
Ensuite, prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre coque avec un chiffon en microfibre propre. Cela permet d’éliminer les saletés quotidiennes et les traces de doigts sur la coque. Pour terminer, évitez de déposer votre téléphone portable sur des surfaces humides, rugueuses ou sales. En effet, ces surfaces salissent facilement les coques transparentes et entraînent des rayures.
À quel moment remplacer la coque transparente de son téléphone ?
Lorsque les efforts de nettoyage de votre coque transparente ne fonctionnent pas en raison des rayures profondes présentes ou de certains dommages irréparables, le moment est alors venu de la remplacer. Les coques sont généralement faciles à trouver dans les boutiques de ventes de téléphones portables. Quant à leur prix, il est plutôt abordable. Cet accessoire est important pour la protection de votre téléphone, d’où l’importance de l’entretenir en le nettoyant régulièrement.
Articles similaires
- 5 bonnes techniques pour nettoyer les joints de carrelage de salle de bain
- Quelles sont les étapes pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique ?
- Le guide pour nettoyer une friteuse électrique sans utiliser d’huile
- Nettoyer le filtre de la machine à laver : étapes simples et efficaces
- Astuce de grand-mère pour détartrer les WC naturellement