Le cuivre, ce matériau noble et élégant, trouve généralement sa place sur nos ustensiles de cuisines et objets de décoration. Malgré sa beauté, il a tendance à s’oxyder et à perdre son éclat au fil du temps. Heureusement, il y a une multitude d’astuces naturelles pour redonner au cuivre toute sa brillance. Découvrez ces méthodes simples et écologiques pour entretenir tous vos objets en cuivre en utilisant des produits du quotidien.
Nettoyer le cuivre avec de la lessive ou même du savon
La méthode la plus simple pour entretenir ses objets en cuivre est celle qui consiste à utiliser du savon de Marseille ou encore de la lessive liquide pour le nettoyage. Pour le faire vous aurez besoins d’eau chaude, de lessive ou savon et d’une éponge ou un chiffon doux. Une fois les matériaux réunis, procédez comme suit pour le nettoyage :
- diluez une petite quantité de savon ou de lessive dans l’eau chaude ;
- imbibez l’éponge propre ou le chiffon doux de cette solution ;
- frottez tout doucement la surface en cuivre à l’aide de l’éponge ou du chiffon ;
- rincez ensuite l’objet abondamment à l’eau claire ;
- séchez immédiatement pour éviter l’apparition de traces ou d’oxydation.
Pour les coins difficiles d’accès, utilisez une brosse usagée ou une tige pour un nettoyage précis.
Nettoyer le cuivre grâce au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, allié cuisine, est aussi un véritable aide ménager. Il est parfait pour éliminer les traces d’oxydation qui apparaissent sur le cuivre. A l’utilisation, il faudra mélanger le vinaigre blanc avec un peu d’eau chaude. Ensuite immergez l’objet dans la solution pendant 10 minutes. Frottez avec un chiffon doux pour retirer les impuretés et finissez par rincer soigneusement et sécher. Pour plus d’efficacité, ajoutez une cuillère à soupe de sel au mélange pour renforcer.
Nettoyer le cuivre avec du sel et de la farine
Une pâte faite maison à base de farine et de sel peut venir à bout des taches les plus tenaces sur vos décorations en cuivre. Vous aurez besoin pour cette solution d’un peu de farine, de sel et de l’eau ou du vinaigre. Pour le nettoyage, mélangez les ingrédients pour former une pâte. Appliquez-la ensuite sur toute la surface en cuivre. Laissez sécher, puis frottez avec un chiffon doux. Rincez pour finir et séchez à nouveau.
Nettoyer le cuivre avec du jus de citron et du bicarbonate de soude
Le citron et le bicarbonate sont un duo redoutable pour redonner de l’éclat au cuivre. Pressez donc un citron afin d’en extraire le jus. Mélangez-le par la suite avec deux cuillérées de bicarbonate. Appliquez le mélange obtenu sur l’ustensile à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau. Laissez agir pendant au moins quelques minutes. Enfin, frottez enfin doucement, rincez, et séchez.
Nettoyer le cuivre avec du ketchup
Le ketchup, grâce à son acidité, peut aussi être utilisé pour nettoyer du cuivre. Pour ce faire, appliquez une fine couche de ketchup sur la surface en cuivre. Laissez ensuite poser quelques minutes. Frottez, rincez et séchez. Votre cuivre scintillera à nouveau une fois sec.
Grâce à ces astuces, vos objets en cuivre retrouveront leur éclat d’origine. Essayez ces méthodes maison et vous les adopterez à coup sûr !
Articles similaires
- Comment nettoyer et blanchir une coque de téléphone transparente ?
- Nettoyer des baskets blanches en cuir ou en tissu : notre guide en 5 étapes
- 5 bonnes techniques pour nettoyer les joints de carrelage de salle de bain
- Lessiver un mur avant peinture avec du vinaigre blanc : méthode simple
- Le guide pour nettoyer une friteuse électrique sans utiliser d’huile
Passionnée par l’artisanat et les intérieurs contemporains, Justine partage son expertise en design et en décoration.