Nettoyer des baskets blanches en cuir ou en tissu : notre guide en 5 étapes

par ENOstudio
Publié le : Mis à jour le :
Guide pratique pour nettoyer des baskets blanches, qu'elles soient en cuir ou en tissu

Les baskets blanches sont considérées comme des incontournables pour de nombreuses personnes à cause de leur style polyvalent et intemporel. Sensible aux tâches et aux saletés, le nettoyage de ces chaussures peut devenir un défi de taille. Vous souhaitez préserver l’éclat d’origine de vos baskets blanches ? Sachez que vous devez maîtriser et adopter les bonnes techniques de nettoyage. En cuir ou en tissu, nous vous invitons à découvrir dans cet article comment nettoyer vos baskets blanches.

Le matériel indispensable pour le nettoyage

Qu’elles soient en cuir ou en tissu, vous devez avoir un certain nombre d’outils de maisons pour bien nettoyer vos baskets blanches. Parmi les éléments indispensables dont vous aurez besoin pour redonner vie à la couleur de vos baskets et lutter contre les tâches on compte :

  • Une brosse à poils doux ;
  • Une vieille brosse à dents ;
  • Un chiffon doux ;
  • Du savon de Marseille ;
  • D’un détergent doux ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • De l’eau.

Processus de nettoyage des baskets blanches

Pour bien nettoyer vos baskets blanches et leur redonner leur éclat d’origine, vous devez bien les nettoyer. Voici un processus de nettoyage pratique qui est résumé en cinq étapes pour vous. Ce processus est valable pour tout type de baskets blanches, qu’elles soient en cuir ou en tissu.

Processus de nettoyage des baskets blanchesÉtape 1 : Phase de préparation et de dépoussiérage

Il s’agit de la première phase du processus. Tout d’abord, retirez les lacets et les semelles intérieures des chaussures. Avec la brosse à poils doux, enlevez la poussière ainsi que les saletés de surface présentes sur vos baskets. Cette phase de préparation est indispensable et élimine déjà une partie des saletés présentes sur vos chaussures.

Étape 2 : Phase de nettoyage

Pour un nettoyage efficace, vous devez utiliser une solution composée d’eau tiède et de savon de Marseille ou de détergent doux. Lorsque cette solution est prête, plongez un chiffon doux dedans et utilisez ce dernier pour nettoyer les chaussures. Vous devez vous en servir pour nettoyer toute la surface des baskets. Si vous rencontrez des difficultés à atteindre certaines zones, vous pouvez utiliser la brosse à dents.

Étape 3 : Phase de traitement des taches tenaces

Il peut arriver qu’après le nettoyage avec la solution de savon de Marseille ou de détergent doux avec de l’eau tiède des tâches persistent. Dans ces cas, vous devez préparer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez cette pâte sur les parties présentant les tâches et laissez agir pendant minimum 30 minutes. Après cette durée, vous allez frotter délicatement les parties couvertes de pâte avec la brosse à poils doux. À défaut de faire une pâte de bicarbonate de soude et d’eau, vous pouvez utiliser de la pâte dentifrice.

Étape 4 : Phase de désinfection et de désodorisationÉtape 4 : Phase de désinfection et de désodorisation

Il s’agit de la quatrième étape de notre processus. Pour désinfecter et désodoriser vos baskets blanches après le nettoyage, vous aurez besoin d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Avec un chiffon doux, appliquez ce mélange sur vos chaussures. Cela assure la désinfection et la désodorisation.

Étape 5 : Phase de séchage

Dernière étape du processus, elle consiste à l’étape de séchage. Lorsque vous avez terminé le nettoyage de vos baskets et que vous êtes certain qu’il n’y a plus de tâches, vous pouvez les essuyer avec un chiffon sec et propre. Enfin, laissez-les sécher à l’air libre loin du soleil.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter :

Restez à l’affût des dernières tendances et recevez des conseils de Design, Jardin et Décoration  ; des astuces de Maison ; des guides Immobilier et Travaux ; des inspirations de style et des offres spéciales directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre newsletter dès aujourd’hui et laissez-nous vous guider dans la création d’une maison qui reflète vraiment votre style.

ENOstudio

Avec ENOstudio, votre espace de vie devient un reflet de votre personnalité et de votre style unique. Explorez notre univers d’inspiration et laissez-nous vous guider vers la maison de vos rêves.

Liens rapides

@2024 – Tous droits réservés. ENOstudio