Quel taux d’humidité maintenir chez soi en hiver et en été ?

par ENOstudio
Quel taux d'humidité est idéal pour une maison saine en hiver et en été ?

Avoir un taux d’humidité normal dans votre maison est indispensable pour maintenir un environnement sain et confortable. Que ce soit en hiver ou en été, maintenir un taux d’humidité normal permet de prévenir certains problèmes de santé et de protéger la structure de la maison ainsi que les biens qu’elle comporte. Comprendre l’importance de l’humidité, savoir son taux normal en fonction des différentes saisons et comment la réguler est capitale. Le présent article vous renseigne sur ces différents points concernant l’humidité dans vos maisons.

En quoi un taux d’humidité normal est-il important ?

Avoir un taux d’humidité intérieure normal dans vos maisons est indispensable pour plusieurs raisons. Il est important pour garantir un environnement sain et confortable à habiter. Il est aussi indispensable pour la santé et le bien-être des occupants de la maison. Lorsque l’humidité intérieure est trop basse, l’air qui réside dans la pièce peut devenir sec. Cela peut entraîner entre autres :

  • Une sécheresse de la peau ;
  • Une irritation des yeux ;
  • Une irritation des voies respiratoires ;
  • Une augmentation de la vulnérabilité aux infections respiratoires.

Outre les conséquences sur la santé des habitants, un taux d’humidité inférieur à la normale peut causer des dommages aux meubles. Il peut également engendrer des fissures dans les murs et les planchers.

Par contre, lorsque le taux d’humidité intérieure est plus élevé que la normale, il offre un environnement parfait à la croissance des moisissures, des acariens et des insectes comme les moucherons, les puces et les punaises. Cela peut aggraver les allergies et l’asthme chez les habitants. Un taux d’humidité trop élevé peut aussi entraîner des problèmes de condensation, endommager les murs, les plafonds ainsi que la structure de la maison. Il peut également entraver la qualité du sommeil, car il rend l’air lourd et inconfortable. En maintenant un taux d’humidité adéquat dans votre maison, vous prévenez tous ces problèmes.

Quels sont les taux d’humidité idéaux par saison ?

Le taux d’humidité idéal n’est pas fixe, car il varie en fonction de la saison. Pendant l’hiver, le taux d’humidité idéal est compris entre 30 et 50%. Ce taux permet d’éviter la sécheresse de l’air qui peut entraîner tous les problèmes mentionnés un peu plus haut dans l’article.

En été en revanche, le taux d’humidité idéal doit être situé entre 40 et 60%. Ce taux permet de prévenir la sensation d’air lourde et inconfortable. En maintenant ces taux d’humidité dans votre maison en fonction de la saison, vous êtes certain de vivre dans un environnement confortable pour votre bien-être.

Comment mesurer et réguler le taux d’humidité ?Comment mesurer et réguler le taux d’humidité ?

Il est important de savoir comment réguler le taux d’humidité dans une maison afin d’avoir un environnement sain et confortable à vivre. Avant de penser à réguler le taux de l’humidité, il faut d’abord le mesurer. La mesure du taux d’humidité se fait à l’aide d’un appareil appelé hygromètre. Cet appareil indique le pourcentage d’humidité relative dans l’air. Lorsque le taux est connu, vous pouvez savoir la stratégie de régulation à adopter en fonction de la saison.

Si votre stratégie de régulation a pour but d’augmenter le niveau de l’humidité dans la pièce, vous pouvez utiliser des humidificateurs. Ils ont pour but d’ajouter de l’humidité à l’air présent dans la pièce. Vous pouvez aussi placer des plantes d’intérieurs ou des bols d’eau à côté des radiateurs dans la pièce. Si vous cherchez au contraire à réduire l’humidité, par exemple dans la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter :

Restez à l’affût des dernières tendances et recevez des conseils de Design, Jardin et Décoration  ; des astuces de Maison ; des guides Immobilier et Travaux ; des inspirations de style et des offres spéciales directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre newsletter dès aujourd’hui et laissez-nous vous guider dans la création d’une maison qui reflète vraiment votre style.

ENOstudio

Avec ENOstudio, votre espace de vie devient un reflet de votre personnalité et de votre style unique. Explorez notre univers d’inspiration et laissez-nous vous guider vers la maison de vos rêves.

Liens rapides

@2024 – Tous droits réservés. ENOstudio