Le chauffage d’appoint fait partie des meilleures techniques auxquelles de nombreuses personnes font recours dans les périodes de froid intense. Il permet d’augmenter le confort thermique de votre habitation sans une incidence financière sur votre facture d’énergie. Cependant, avec la multitude d’options disponibles sur le marché, l’embarras de choix peut vite s’installer. Il est alors important de choisir un système qui est à la fois économique et performant. Dans le présent article, nous allons découvrir les systèmes de chauffage d’appoint les plus économiques disponibles sur le marché.
Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?
Dans les périodes de froid intense, il est important d’avoir dans sa maison un certain degré de chaleur. Le chauffage d’appoint est un système qui sert à compléter le dispositif de chaleur principal d’une habitation. Il représente une source de chaleur supplémentaire. En ciblant les pièces fréquemment utilisées de votre habitation, le chauffage d’appoint offre un confort thermique personnalisé et immédiat. Solution à la fois flexible et économique, il existe sous différentes formes. On peut citer :
- Le chauffage d’appoint au bois ;
- Le chauffage d’appoint au gaz ;
- Le chauffage d’appoint au pétrole.
Quels sont les chauffages d’appoint économique disponibles ?
Avec la hausse des coûts d’énergies à laquelle on assiste actuellement, il faut privilégier un système de chauffage économique pour profiter d’une maison saine et confortable en hiver tout en maîtrisant ses dépenses. Voici une sélection des chauffages d’appoint économiques à l’heure actuelle :
Le chauffage d’appoint au bois
Le chauffage d’appoint au bois, que ce soit le poêle à bûches ou à granulés, est sans doute la meilleure solution sur le volet financier, efficacité et écologique. Ce modèle de chauffage d’appoint utilise du bois pour générer de la chaleur constante et confortable.
Ce mode offre une multitude d’avantages parmi lesquels on compte : un meilleur rapport qualité/prix et les différentes subventions disponibles pour favoriser l’adoption de ce système en raison de son empreinte écologique. En revanche, ce système demande un espace de stockage pour les combustibles et les granulés ainsi qu’un entretien régulier pour un fonctionnement optimal.
Le chauffage d’appoint à gaz : le poêle à gaz catalyse
Le chauffage d’appoint à gaz, plus précisément le poêle à gaz catalyse est une solution simple, pratique et performante. Ce système fonctionne avec du butane pour fournir une chaleur douce et homogène grâce à un catalyseur.
Les avantages de ce système sont : le prix de l’appareil très abordable, la praticité, le confort ainsi que les économies d’énergies. Cependant, les fuites de gaz et les fluctuations du prix de gaz peuvent être considérées comme des inconvénients. Il faut aussi une bonne ventilation pour éviter une accumulation de CO2 dans la pièce. À l’opposé du chauffage d’appoint au bois, celui-ci ne bénéficie d’aucune aide de l’État.
Le chauffage d’appoint au pétrole : le poêle à pétrole électronique
Le chauffage d’appoint au pétrole fait partie des solutions de chauffage économes. À l’aide du pétrole raffiné, ce système produit de la chaleur rapide et puissante. Il possède généralement un thermostat.
Les avantages de ce système incluent : le volet économique, la praticité (le détecteur de monoxyde de carbone, le système de refroidissement ainsi que l’alarme), le caractère inodore et la rapidité d’exécution. Cependant, la sécurité peut représenter un grand défi. Il faut donc prendre des mesures sécuritaires efficaces et l’entretenir afin d’éviter les risques d’intoxication au dioxyde et au monoxyde de carbone.
Articles similaires
- Comment allumer un feu de cheminée rapidement : astuces efficaces
- 5 Idées de couleur pour repeindre un meuble en bois
- Quel fournisseur d’électricité est le moins cher actuellement en France ?
- Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers en France en 2024 ?
- Comment aménager des combles perdus en chambre, même avec des hauteurs basses ?