3 étapes pour éliminer efficacement les moucherons de votre cuisine

par ENOstudio
Comment éradiquer les moucherons présents dans une cuisine ?

Durant les mois de chaleur notamment, les moucherons peuvent envahir votre cuisine et rendre la préparation de vos mets difficile. Ils peuvent également contaminer les aliments, ce qui représente un risque pour votre santé. Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser efficacement d’eux. Vous désirez éradiquer ces petites mouches de votre cuisine ? Découvrez les différentes étapes à suivre.

Identifier l’origine des moucherons dans votre cuisine

La première étape pour éradiquer les moucherons de votre maison est d’identifier d’où ils proviennent. Ces petites mouches sont attirées par l’humidité et les sources de nourriture. Leur reproduction a également lieu dans les endroits où des aliments sont en décomposition ou se fermentent. C’est le cas des poubelles non vidées, des éviers sales, des fruits mûrs et des légumes. Une fois les sources d’attirance de ces bestioles trouvées, vous devez les éliminer.

Rangez les fruits et les légumes mûrs dans des boîtes hermétiques ou dans votre réfrigérateur pour qu’ils ne puissent plus attirer les moucherons. Videz régulièrement vos poubelles et maintenez-les bien fermés. Nettoyez aussi fréquemment vos poubelles de la maison avec des solutions adaptées comme l’eau chaude ou le vinaigre. Des sacs poubelles résistants peuvent également être utilisés. Enfin, nettoyez aussi les éviers de votre cuisine avec des solutions comme du bicarbonate de soude pour les débarrasser des débris. En effet, les résidus d’aliments peuvent attirer les moucherons et leur permettre de se reproduire.

Se servir de répulsifs naturels pour éradiquer les moucheronsSe servir de répulsifs naturels pour éradiquer les moucherons

Après l’étape de la suppression des sources d’attirances de petites mouches suit celle de l’usage de répulsifs naturels pour les éloigner de votre cuisine. Voici une liste non exhaustive d’astuces de grand-mère :

  • Vinaigre de cidre de pomme : mettez cette solution dans un récipient et complétez quelques gouttes de liquide vaisselle. Le vinaigre attire les moucherons tandis que le liquide vaisselle les empêche de se poser, ce qui cause leur noyade ;
  • Piège à moucherons : placez un bout de fruit mûr dans une boîte et couvrez l’ouverture avec un film plastique. Percez ensuite de petits trous. Les moucherons vont être attirés par la senteur du fruit et vont pénétrer dans le bocal, cependant, ils éprouveront des difficultés à en ressortir. Des pièges à moucherons sont également vendus dans les magasins ;
  • Huiles essentielles : ces huiles, ajoutées dans de l’eau et vaporisées dans la cuisine, permettent d’éloigner les moucherons. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de citronnelle, de lavande ou de menthe.

En dehors de ces astuces, utilisez également les gousses d’ail, les clous de girofle et du savon pour piéger ou vous débarrasser des petites mouches dans votre maison.

Maintenir une cuisine sèche et parfaitement propreMaintenir une cuisine sèche et parfaitement propre

Pour éloigner définitivement les moucherons de votre cuisine, la meilleure solution demeure la prévention. Pour cela, vous devez nettoyer régulièrement votre cuisine pour enlever les miettes ainsi que les résidus d’aliments. Pour un excellent résultat, passez l’aspirateur après le nettoyage de la cuisine. La deuxième habitude à adopter est celle d’essuyer les surfaces humides puisqu’elles attirent les moucherons. Un nettoyage du comptoir, des éviers et autres surfaces pouvant conserver de l’eau est donc nécessaires. Pour terminer, maintenez vos aliments bien couverts pour éviter que les moucherons y accèdent.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter :

Restez à l’affût des dernières tendances et recevez des conseils de Design, Jardin et Décoration  ; des astuces de Maison ; des guides Immobilier et Travaux ; des inspirations de style et des offres spéciales directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre newsletter dès aujourd’hui et laissez-nous vous guider dans la création d’une maison qui reflète vraiment votre style.

ENOstudio

Avec ENOstudio, votre espace de vie devient un reflet de votre personnalité et de votre style unique. Explorez notre univers d’inspiration et laissez-nous vous guider vers la maison de vos rêves.

Liens rapides

@2024 – Tous droits réservés. ENOstudio