Les raisons de vouloir rénover sa baignoire et la transformer en douche à l’italienne sont multiples. Même s’il est conseillé de confier les travaux à un professionnel, vous pouvez essayer vous-même de les réaliser si vous aimez le bricolage. Pour cela, vous devez suivre des étapes précises. Quelles sont ces étapes ? Comment réussir à remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ? Décryptage dans cet article.
Pourquoi remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ?
Les avantages de la transformation d’une baignoire en une douche à l’italienne sont multiples. Tout d’abord, les douches à l’italienne n’ont pas de rebord, ce qui les rend faciles d’accès pour tout le monde. Les personnes à mobilité réduite, les enfants et les seniors peuvent tous y avoir accès.
De même, une douche à l’italienne utilise moins d’espace qu’une baignoire classique. Cela permet de rendre la salle de bain plus grande ou de l’utiliser autrement. Ensuite, prendre une douche consomme moins d’eau dans une douche italienne que dans une baignoire. En effet, une douche brève peut nécessiter entre 30 et 80 litres d’eau, contre 200 litres environ pour un bain.
Par ailleurs, la douche à l’italienne présente un look moderne qui peut embellir votre salle de bain et augmenter la valeur de votre maison. Vous pouvez aussi la personnaliser à votre goût. Pour finir, les douches à l’italienne sont plus simples à entretenir que les baignoires. Elles ont moins de recoins et de surfaces horizontales où la saleté peut s’accumuler.
Combien de temps faut-il pour remplacer sa baignoire par une douche italienne ?
Pour réaliser cette opération, il vous faut du temps. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs comme l’étendue des changements, les détails que vous souhaitez et la configuration de départ de votre salle de bain. En moyenne, le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne nécessite deux 2 à 5 jours de travail.
Notez aussi que ce temps peut également connaître des variations pour plusieurs raisons. Il s’agit des travaux préalables, de l’installation des nouvelles tuyauteries, des travaux d’adaptation de l’espace et du sol et de la mise en place du carrelage.
Quels sont les travaux pour remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ?
Pour remplacer sans difficulté une baignoire par une douche, vous devez suivre les étapes suivantes :
- vérifiez si l’opération est possible : assurez-vous d’abord que vous pouvez installer une douche, notamment une douche italienne. Ceci implique de vérifier si l’évacuation de l’eau est possible par un trou d’environ 10 cm de profondeur dans le sol ;
- planifiez les travaux : avant de commencer les travaux, dessinez des plans détaillés. Pensez à la taille de la douche, à son accessibilité et à sa sécurité. Si la douche est pour tout le monde, considérez les besoins de chaque personne, y compris les enfants et les personnes à mobilité réduite ;
- choisissez votre modèle : sélectionnez le modèle de douche italienne selon l’espace disponible, les contraintes techniques, et vos goûts personnels ;
- retirez la baignoire : ce retrait inclut aussi les panneaux autour, la robinetterie, et tout autre élément fixés ;
- préparez le sol et les murs : après avoir enlevé la baignoire, préparez le sol et les murs pour l’installation de la douche. Assurez-vous que le sol est plat et que les murs sont prêts à recevoir la nouvelle installation.
Pour terminer, modifiez les tuyaux si nécessaire pour qu’ils correspondent à la nouvelle disposition de votre douche à l’italienne.
Articles similaires
- 5 bonnes techniques pour nettoyer les joints de carrelage de salle de bain
- Le vert sauge : Une couleur à la mode pour toutes vos pièces !
- Douche bouchée avec siphon inaccessible : que faire ?
- Nettoyer le filtre de la machine à laver : étapes simples et efficaces
- Comment nettoyer et blanchir une coque de téléphone transparente ?