Le forsythia fait partie des plantes qui annoncent le printemps. Avec ses feuilles jaunes, cet arbuste rustique possède un charme qui ne laisse pas indifférent. Cependant, pour attirer l’œil, cette plante doit être bien entretenue. Voici ici quelques conseils pour bien tailler votre forsythia et obtenir une floraison spectaculaire.
Le moment idéal pour tailler un forsythia
La taille du forsythia lui permet de conserver une belle silhouette. Cependant, elle n’est pas indispensable. Les experts du jardinage recommandent de tailler l’arbuste environ un mois ou deux après la fin de sa floraison. Vous pouvez donc tailler votre forsythia entre mai et mi-juin.
Les indispensables à connaître pour tailler un forsythia
Si déterminer le moment idéal pour tailler le forsythia est important, connaître les bons gestes pour cette taille l’est tout autant.
Le matériel requis
Pour une taille qui vous permettra de donner la forme que vous souhaitez à votre forsythia, vous devez vous munir de certains accessoires. Il s’agit notamment :
- d’une scie à élaguer ;
- d’un sécateur ;
- d’un ébrancheur.
Il est important de procéder à une vérification du bon état du matériel avant la taille. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez l’aiguiser et le désinfecter. Cela permet d’obtenir des coupes nettes. Pour limiter le risque de blessures au cours de l’opération, vous devez aussi vous équiper d’une paire de gants.
La taille de formation
Si vous avez acheté votre forsythia dans une pépinière, cette étape n’est pas nécessaire. En effet, les plantes vendues dans ces lieux sont généralement formées. Dans le cas où le forsythia proviendrait d’une bouture, vous devez le tailler court.
La taille d’entretien
Pour la taille d’entretien du forsythia, vous devez vous débarrasser des branches malades ou cassées et du bois mort présent sur la plante. Il faut également supprimer les rameaux qui ont déjà fleuri et qui sont devenus trop longs.
De même, coupez les rameaux qui viennent de fleurir à un tiers. Faites de même pour ceux qui ont une taille modérée. Cette découpe empêche la stagnation de l’eau de pluie sur la plaie que la taille a provoquée. Il faut rappeler que le forsythia n’est pas une plante d’intérieur.
Il est également important de supprimer les branches trop chétives. Les experts recommandent de les couper à leur base. Par ailleurs, vous devez découper les branches qui traversent la ramure de l’arbuste. Cela permet à la lumière de pénétrer plus facilement le centre de la souche.
Pensez aussi à débarrasser le forsythia des branches qui retombent et qui se retrouvent à proximité du sol. De plus, vous devez déterrer les nouvelles pousses formées au pied de l’arbuste. Celles-ci peuvent l’affaiblir et l’empêcher de pousser convenablement.
La fréquence de la taille
Pour obtenir un arbuste en bonne santé, vous devez connaître les fréquences de taille. L’idéal est de programmer la taille de formation des jeunes pousses dès la première saison qui suit leur plantation. Si vous souhaitez redonner un coup de jeune au forsythia, vous pouvez le tailler tous les 3 ou 4 ans.
Par ailleurs, les experts recommandent d’éclaircir le cœur de vos arbustes également tous les 3 ou 4 ans. Pour cette taille, l’utilisation du sécateur est requise.
Articles similaires
- Quand et comment tailler un cerisier à fleurs : conseils pour un arbre éblouissant
- Peut-on garder un fuchsia à l’intérieur ?
- Avantages et inconvénients des variétés de cannabis à autofloraison
- Comment se débarrasser des moucherons dans la maison naturellement : astuces infaillibles
- Le prix d’isolation extérieure pour une maison 100m² en 2024 : à quoi s’attendre pour vos travaux ?