Il est bien connu que l’assurance habitation offre une protection et une couverture d’un bien immobilier. Mais ce contrat va bien au-delà et prend aussi en compte ce qui se trouve à l’intérieur du logement. Pour cela, il faudra choisir l’assurance habitation adaptée à vos besoins pour une protection optimale.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Une assurance habitation est un contrat qui couvre et protège le patrimoine immobilier en cas de sinistres et d’autres dégâts. En plus de protéger les biens immobiliers, elle prend aussi en compte le mobilier du logement concerné. Ainsi, en protégeant l’intérieure de votre habitation, vous êtes indemnisé en cas de dégâts sur vos meubles, vos appareils électroménagers et électroniques. Cela prend aussi en compte les biens professionnels et certaines affaires personnelles.
L’assurance habitation multirisque pour une protection du logement et du mobilier
Avec l’assurance habitation multirisque, de nombreuses garanties protègent aussi bien les biens immobiliers que les biens mobiliers. Ainsi donc, en cas de vandalisme ou de vol selon les clauses du contrat, l’assurance assure la couverture de la destruction, de la disparition ou de la dégradation des biens déclarés.
Avec la garantie protection juridique, l’assuré est accompagné par l’expertise de la compagnie d’assurance pour des conseils. Elle intervient aussi dans le règlement des litiges devant les tribunaux. On retrouve aussi la garantie catastrophe naturelle qui prend en compte :
- Glissement de terrain.
- Inondation.
- Tremblement de terre.
- Pluie diluvienne, grêle…
Dans ces cas, l’organisme d’assurance s’engage à verser l’indemnisation à l’assuré dans un délai maximum de 90 jours (trois mois). Bien entendu, la couverture de l’assurance habitation tient compte de la zone géographique, de la nature du dommage et des clauses du contrat. On distingue par ailleurs des garanties qui prennent en compte les cas de dégât des eaux, les bris de glace, les dommages technologiques ou encore les bris de glace.
La responsabilité civile quant à elle fait partie des garanties de base que l’on retrouve dans les assurances habitation. Elle consiste à prendre en charge et à couvrir les dommages causés à un tiers par l’assuré.
En cas de sinistre, l’assuré doit informer sa compagnie d’assurance dans les plus brefs délais, sans entreprendre des travaux, afin de permettre une prise en charge rapide. Selon le Code des assurances, l’assuré dispose de cinq jours pour faire la déclaration du sinistre. Passé ce délai, la compagnie d’assurance n’est plus dans l’obligation de couvrir les dommages causés à l’intérieur du logement.
L’importance de faire l’inventaire de vos biens
Pour être couvert en cas de dommage ou de dégât dans votre maison, il est important de recenser l’ensemble du patrimoine mobilier. C’est une étape qui doit se faire avec grand soin, car une mauvaise estimation ne favorisera pas une indemnisation complète. Si l’estimation est faite à la hausse, c’est-à-dire en communiquant une valeur supérieure à celle réelle, l’assurance sera plus coûteuse.
Tenir compte de la vétusté des biens
Dans l’estimation de la valeur du capital mobilier, il faut tenir compte des biens qui perdent de la valeur au fil du temps. Le taux de vétusté vous aidera à réévaluer vos objets et biens pour avoir une idée plus claire de la couverture offerte par l’assurance habitation. Certains organismes d’assurance offrent une garantie « rééquipement à neuf » pour être intégralement indemnisé si vos meubles ne sont pas d’occasion.
Comment faire son inventaire ?
L’idéal pour faire le point de vos biens mobiliers est de rassembler les factures de vos divers achats, d’en faire une copie et de les transmettre à votre conseiller pour votre contrat d’assurance. Si certains objets ne disposent pas d’une facture, il faudra penser à une estimation approximative. Pour un résultat plus exact, il faut prendre le temps nécessaire et faire le tour de la maison, pièce par pièce, pour recenser tous les biens et objets.
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