Dans de nombreuses civilisations, l’olivier est le symbole de vie et de longévité. Cependant, il peut arriver que cet arbre majestueux perde ses feuilles. Quelles sont les raisons de cet état de choses ? Comment peut-on sauver un olivier qui perd ses feuilles ?
Les causes de la perte des feuilles de l’olivier
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que l’olivier de votre jardin perde ses feuilles.
L’humidité
Il est très fréquent d’observer une chute importante des feuilles de l’olivier au début du printemps et pendant l’hiver. En effet, ces périodes de l’année ne permettent pas une évaporation convenable de l’eau.
Si l’olivier est à l’extérieur, exposé aux eaux de pluie, ces racines risquent de baigner dans l’eau stagnante et pourrir. C’est d’autant plus problématique que des racines pourries ne permettent pas à l’arbre de puiser tous les nutriments dont il a besoin.
Le manque de lumière
L’olivier est un arbre méditerranéen qui croît mieux sous la lumière. S’il est planté dans une zone ombragée, il peut très vite s’affaiblir. La plupart du temps, pour survivre, il aura tendance à sacrifier son feuillage.
Les attaques d’insectes ravageurs et les maladies fongiques
L’autre raison de la perte des feuilles de l’olivier est l’attaque des insectes et des ravageurs du jardin comme les cochenilles et les pucerons. Ces parasites endommagent la feuille en aspirant la sève de l’arbre.
Par ailleurs, l’arbre peut souffrir de certaines maladies. Il s’agit notamment du verticillium et de l’œil de paon. Ces maux provoquent le dépérissement des branches de l’olivier et le jaunissement de ses feuilles.
Le stress environnemental
Votre olivier peut également perdre ses feuilles lorsqu’il est déraciné et replanté dans un nouvel endroit. De même, cet arbre méditerranéen supporte très mal les changements climatiques trop brusques.
Les solutions pour sauver l’olivier
Si de nombreux éléments peuvent provoquer la perte des feuilles d’un olivier, il existe également une multitude de solutions pour le sauver.
Trouver le bon emplacement
Pour éviter la perte des feuilles d’un olivier, vous devez le planter dans un sol bien drainé. Assurez-vous que l’eau ne puisse pas stagner autour des racines de l’arbre. Si vous choisissez de planter l’arbre dans un pot, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstruction au niveau des trous d’évacuation.
De même, le choix du mode d’arrosage est un paramètre important dont vous devez tenir compte. Notez que l’olivier est un arbre qui souffrira moins d’un manque d’eau que d’un excès. En cas de doute sur le bon procédé, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une personne plus expérimentée.
Bien nourrir et arroser l’arbre
Une bonne exposition à la lumière du soleil aide l’olivier à rester en bonne santé. L’idéal est de planter l’arbre dans un lieu dans lequel il peut recevoir six heures de soleil direct au minimum en une journée. Vous devez donc chercher le bon emplacement avant de planter l’arbre.
Prévenir la présence des insectes ravageurs et les maladies fongiques
Pour limiter les chutes de feuilles chez l’olivier, vous devez inspecter régulièrement l’arbre. Cela vous permet de détecter tôt la présence des insectes qui nuisent à son bon développement. De même, plusieurs traitements biologiques et chimiques vous aident à lutter contre les nuisibles.
Dans le cas des maladies, fongiques, il existe des fongicides spécifiques qui aident à en venir à bout. Il faudra également vous débarrasser des parties infectées de l’arbre afin de stopper la propagation du mal.
Articles similaires
- Quand et comment tailler un cerisier à fleurs : conseils pour un arbre éblouissant
- Comment faire pousser un avocatier pour obtenir des fruits ?
- Comment faire une bouture de rosier sans hormone de bouturage : méthode facile
- Peut-on garder un fuchsia à l’intérieur ?
- Comment se débarrasser des moucherons dans la maison naturellement : astuces infaillibles