Si votre machine à laver est moins efficace que d’habitude, votre linge ressort avec des résidus ou l’eau ne s’évacue plus correctement, alors le filtre est peut-être encrassé. Souvent négligé, ce dernier a une grande importance pour le fonctionnement de votre appareil, en ce sens qu’il empêche les débris, les cheveux et autres saletés de boucher le système d’évacuation. Son nettoyage est pourtant simple et peut se faire en quelques étapes. Voici les meilleurs conseils et astuces pour y arriver.
Pourquoi est-il important de nettoyer le filtre de votre machine à laver ?
Les filtres des machines à laver sont conçus pour retenir les petites impuretés qui peuvent s’accumuler lors des cycles de lavage. Si le vôtre est obstrué, vous vous en rendrez compte sur le fonctionnement de votre appareil. Vous remarquerez alors des problèmes de drainage, des odeurs ou même des pannes. Un filtre encrassé peut également diminuer l’efficacité de votre machine et ralentir votre cycle de lavage. Avec un nettoyage régulier, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil, tout en optimisant chaque utilisation.
Les différentes étapes pour nettoyer efficacement le filtre de votre machine à laver
Plusieurs étapes simples permettent de nettoyer le filtre de votre machine à laver. Toutefois, avant toute chose et pour des mesures de sécurité, éteignez d’abord votre appareil, puis débranchez-le de la prise électrique.
Après cette étape, localisez le filtre de votre machine à laver. Il est généralement situé en bas sur la façade avant, mais selon le modèle de votre appareil, il peut aussi être à l’arrière ou sur le côté. En outre, avant de l’ouvrir, préparez un récipient ou un chiffon pour recueillir l’eau qui pourrait s’écouler. En effet, les filtres retiennent souvent une petite quantité d’eau résiduelle, surtout lorsque le dernier cycle de lavage est récent. Ouvrez ensuite doucement le panneau et retirez le filtre. Ce dernier peut dégager de mauvaises odeurs et être encrassé par divers résidus comme :
- des fibres textiles,
- des cheveux,
- des dépôts de calcaire,
- des objets oubliés dans les poches des vêtements, etc.
Nettoyez-le soigneusement sous l’eau chaude, en utilisant une vieille brosse à dents ou un chiffon si nécessaire pour enlever les saletés incrustées. Vérifiez par ailleurs l’intérieur du filtre pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres obstructions. À la fin de votre nettoyage, replacez-le, rebranchez votre machine et allumez-la pour voir si elle fonctionne correctement.
Astuces et conseils d’entretien et de nettoyage des filtres
Pour maintenir votre machine en bon état, nettoyez le filtre tous les trois à six mois, selon la fréquence d’utilisation de votre appareil. Si vous avez l’habitude de laver des vêtements très sales ou des articles encombrants comme des tapis, vous pouvez vous y prendre plus souvent.
En plus du nettoyage du filtre, vérifiez le tambour pour éviter l’accumulation de moisissures et de résidus de lessive. Un entretien régulier de votre machine contribuera à prolonger sa durée de vie et à assurer des lavages de qualité. Pour maintenir votre appareil dans un état optimal, utilisez aussi des produits naturels et réputés pour l’entretien de la maison comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser ceux-ci pour nettoyer les joints de carrelage de votre salle de bain.
Articles similaires
- Vidanger une machine à laver en panne : comment faire ?
- Le guide pour nettoyer une friteuse électrique sans utiliser d’huile
- Quelles sont les étapes pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique ?
- 5 bonnes techniques pour nettoyer les joints de carrelage de salle de bain
- Comment nettoyer et blanchir une coque de téléphone transparente ?