Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui permet la production d’eau chaude de façon éco-énergétique. Son installation s’effectue par un professionnel du domaine, cependant vous pouvez le monter vous-même en suivant les consignes. Comment installer donc un chauffe-eau thermodynamique soi-même ? Quelles sont les étapes à suivre pour y arriver ? Éléments de réponse dans cet article.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
La production d’eau chaude sanitaire avec le chauffe-eau thermodynamique s’effectue à travers la pompe à chaleur. C’est cette dernière qui réalise la transformation des calories disponibles dans l’air en source de chaleur. À cet effet, l’air est prélevé grâce à un ventilateur et conduit vers un évaporateur où se trouve un fluide frigorigène de très basse température.
Lorsque ce fluide entre au contact de l’air dont la température est élevée, il s’évapore et se combine aux calories qui sont dans l’air prélevé. Il en résulte un gaz qui est dirigé vers un compresseur où il monte en température. Il est ensuite conduit vers un condenseur où sa chaleur est libérée dans l’eau. L’eau chauffée passe alors à travers un serpentin immergé dans la cuve du chauffe-eau où sa chaleur est transférée à l’eau. En ce qui concerne l’eau refroidie après ce circuit, elle réintègre un autre cycle thermodynamique.
Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Les avantages de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sont multiples. Tout d’abord, ce dispositif est flexible et économe en énergie. De ce fait, vous réalisez des économies et réduisez aussi l’empreinte carbone de votre foyer. Notez aussi qu’il peut s’utiliser avec une source d’énergie renouvelable gratuite comme un panneau solaire. Ensuite, le chauffe-eau thermodynamique est polyvalent. Vous pouvez le placer dans la pièce de votre choix ou à l’extérieur de la maison. Il vous suffit de veiller à ce qu’il soit protégé contre les intempéries externes.
Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique offre un meilleur confort intérieur pour votre maison. En effet, il en existe des modèles qui sont en mesure de chauffer la pièce où ils sont installés, ce qui aide à la conservation d’une température chaleureuse durant l’hiver. Pour terminer, l’installation de ce dispositif est bénéfique sur le long terme puisque des aides de l’État peuvent vous être accordées pour baisser le coût de votre investissement.
Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, vous devez suivre les étapes ci-après :
- choisir l’endroit : trouvez un lieu sûr, bien aéré, capable de supporter le poids du dispositif. L’endroit doit aussi être propre, plat et stable ;
- installer les supports : fixez solidement les supports du dispositif au sol ou au mur avec des vis. Connectez ensuite les tuyaux d’eau chaude et froide avec des joints pour prévenir les fuites ;
- brancher l’électricité : connectez le chauffe-eau au circuit électrique en suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous également que tout est sécurisé ;
- poser le chauffe-eau : placez votre chauffe-eau sur les supports et vissez-le fermement ;
- remplir le ballon : ouvrez l’eau froide et remplissez le ballon jusqu’à la marque indiquée. Vérifiez que tout est étanche et qu’il n’y a pas de fuite.
Pour terminer l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, allumez l’appareil et vérifiez son fonctionnement. Ajustez la température comme vous le désirez pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Articles similaires
- Comment faire pousser un avocatier pour obtenir des fruits ?
- Chauffage d’appoint : quel mode est le plus économique ?
- Comment obtenir rapidement un logement social ?
- Quelles sont les étapes pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique ?
- Comment installer une prise électrique : étapes et précautions